Comparons les données

Ce que dit le DASEN
La réalité du terrain

Sur les effectifs

“Les effectifs prévisionnels pour la rentrée prochaine indiquent une augmentation de 67 soit 546 élèves engendrant une création de trois divisions. […] A ces élèves s’ajoutent ceux de la SEGPA qui comptent 90 élèves pour 6 divisions.”

La capacité totale d’accueil pour la rentrée 2019 sera donc de 696 élèves dont 96 élèves en SEGPA dans des classes à doubles niveaux.

Chaque année , le secteur du collège connait des arrivées d’élèves, dont des ENA, en cours d’années

Augmentation du nombre d'élèves

“Nous réfléchissons à des possibilités. Mais pas pour la rentrée prochaine.”

Nos difficultés ne sont pas nouvelles et s’aggravent avec le temps : +42% d’élèves en 5 ans !

Exclusion de la carte scolaire à la rentrée 2018

Spécificités

“Nous avons bien conscience de ses spécificités.”

Pour rappel, en 2018-2019 :

  • 90% d’élèves boursier·e·s
  • 7 élèves en attente de SEGPA
  • 13 + 1 élèves en attente d’ULIS
  • 10 élèves en cours d’évaluation

Dotation en heures

“Collège du département la plus doté en personnel et en heures”

La dotation horaire est passée de 700h à 800h

Maquent 20h en heure par élèves par rapport aux collèges de même typologie.

Manquent 20h en SEGPA pour supprimer les doubles niveaux 6ème / 5ème et 4ème / 3ème.

L’augmentation de la DGH se fait par effet mécanique de l’augmentation des effectifs.

Moyens humains à la vie scolaire

“Un accompagnement significatif est octroyé à l’établissement en termes de moyens humains avec l’octroi de 3 CPE et 16 AED.”

  • 2 CPE à temps plein
  • 1 CPE à 80% non compensés
  • 11 AED en équivalent tmeps plein au collège en vie scolaire
  • Les autres assistant·e·s pédagogique sont dans les écoles du réseau